DELAIS D’ACCES: les inscriptions ont lieu du mois de juin au 30 septembre de chaque session scolaire
METHODES MOBILISEES: cours en présentiel uniquement, en alternant des cours de pratique professionnelle en salon d’application et des cours de théorie en salles de classes.
OBJECTIFS: obtention du diplôme de niveau 3 CAP DES METIERS DE LA COIFFURE CODE RNCP 34670
Le titulaire du certificat d’aptitude professionnelle Métiers de la coiffure est un professionnel qualifié dans :
· les techniques de base d’hygiène et de soins capillaires, de coupe, de mise en forme, de coloration, de coiffage sur une clientèle féminine et masculine ;
· l’accueil de la clientèle ;
· le conseil et la vente de service et de produits.
Il gère son espace de travail et participe aux différentes activités de l’entreprise.
EN APPRENTISSAGE :
- sortie de 3ème : contrat de 24 mois selon les modalités du contrat d’apprentissage
EN SCOLAIRE :
- Sortie de 3ème ou sans diplôme : formation sur 2 ans ( 3000 euros/an)
- Avec un diplôme de niveau 3 ou supérieur ( CAP/BEP/BAC etc..) : formation en 1 an ( 2000 euros/an)
EN CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION :
- Avec un diplôme de niveau 3 ou supérieur ( CAP/BEP/BAC etc..) : formation en 1 an / selon les modalités du contrat pro.
PROGRAMME :
PÔLE 1 : Réaliser des prestations de coiffure
– Élaborer un diagnostic – Mettre en œuvre une technique d’hygiène et de soin capillaire – Réaliser des techniques de base de coiffure : – Coupe (femme, homme) – Couleur (coloration* et effet de couleur*) – Forme (mise en forme temporaire, mise en forme durable* par enroulage, coiffage) *exécuter sans concevoir |
PÔLE2 :Établir une relation avec la clientèle et participer à l’activité de l’entreprise
– Accueillir la clientèle et gérer la prise de rendez-vous – Conseiller et vendre des services, des matériels et des produits capillaires – Contribuer à l’activité de l’entreprise |
P.S.E (Prévention Santé Environnement) :
· – Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation – Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention – Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix – Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté – Agir face à une situation d’urgence |