PROGRAMME
o Arts appliqués à la profession.
HISTOIRE DE LA COIFFURE
Définition de la ligne, de la silhouette, des formes et des volumes.
Personnalisation des différents espaces d’un salon
TRADUCTION DES RECHERCHES ESTHÉTIQUES EN VUE DE LA DÉFINITION, LA MISE AU POINT TECHNIQUE, LA CRÉATION ET LA RÉALISATION D’UNE COIFFURE
Réalisation des recherches et de projets
L’utilisation des moyens techniques, des outils et des supports, pour traduire les effets recherchés.
o Gestion d’entreprise
LE CADRE DE LA CREATION, DU RACHAT OU DE L’EXPLOITATION D’UNE ENTREPRISE DE COIFFURE
L’environnement économique général
L’environnement économique local du salon de coiffure
Les formes d’exploitation et statut juridique
LE PILOTAGE DE L’ENTREPRISE
Le tableau de bord et la politique d’investissement
L’acquisition de l’entreprise et son financement
L’approvisionnement et le stockage
La communication commerciale
Le suivi des coûts et des prix
LES OPERATIONS COMPTABLES ET ADMINISTRATIVES COURANTE
Les impôts et taxes
L’organisation du travail
LA GESTION ET LE MANAGEMENT DU PERSONNEL
La formation du personnel
Les représentants des personnels
o Technologie et Méthodes/Vente Conseil
La communication et les enjeux
Les typologies de clients et les comportements d’achat
L’entretien de vente
Les outils d’aide à la vente
L’animation des points de vente
TECHNOLOGIES ET MÉTHODES
DIAGNOSTIC-CONSEIL
PRODUITS D’HYGIENE ET SOINS CAPILLAIRES – TECHNOLOGIE DES MATÉRIELS
COUPE
MISE EN FORME TEMPORAIRE
MISE EN FORME DURABLE
COLORATION
COIFFAGE
ENTRETIEN DU SYSTEME PILO-FACIAL
o Cadre organisationnel et Réglementation
ERGONOMIE- HYGIENE – SECURITE
INSTALLATION ET AMENAGEMENTS DES LOCAUX
REGLEMENTATION EN USAGE DANS LA PROFESSION
o Pratique Professionnelle
ACCUEIL : PRISE EN CHARGE ET RELATION – SUIVI CLIENTÈLE
CONSEIL CLIENTÈLE – VALORISATION DES SERVICES et SUIVI BEAUTÉ
FONCTION : CONCEPTION, RÉALISATION DE TECHNIQUES
CONCEVOIR ET METTRE EN ŒUVRE
Concevoir une coiffure personnalisée
Mettre en œuvre des techniques de soins capillaires
Mettre en œuvre des techniques de coloration et d’éclaircissement
Mettre en œuvre des techniques de modification durable de la forme
Créer et réaliser des coupes
Réaliser des coupes masculines spécifiques
Concevoir et réaliser des mises en forme temporaires et des coiffages
Concevoir et réaliser des coiffures événementielles
Concevoir et réaliser une taille du système pilo- facial
o Enseignement Scientifique appliqué
-PHYSIQUE et CHIMIE APPLIQUÉE
L’eau solvant et milieu réactionnel
Constitution et réaction de composés organiques
BIOLOGIE APPLIQUÉE
Notions de biologie cellulaire
Bio-contaminations et lutte antimicrobienne
La peau et les phanères
- Programme d’enseignement d’expression et connaissance du monde (français et histoire-géographie)
Constructions et orientations des programmes .Le programme, défini pour chacune des deux années, se compose de trois questions auxquelles le cours s’emploiera à répondre au fil des séances :
FRANÇAIS
- 1ère année
Comment s’assurer du bien-fondé d’une information ?
Les héros littéraires d’hier sont-ils les héros d’aujourd’hui ?
En quoi les avancées scientifiques et techniques nécessitent-elles une réflexion individuelle et collective
- 2ème année
Peut-on vivre sans s’informer ?
En quoi le XXe siècle a-t-il modelé l’homme moderne ?
En quoi l’autre est-il semblable et différent ?
histoire -géo:
En géographie comme en histoire, le programme traite de questions essentielles à la compréhension de la société et du monde dans lequel vivent les apprentis.Chacune des deux années est fondée sur une thématique générale dans laquelle s’inscrivent les sujets d’étude d’histoire et de géographie.Pour cela, en géographie le programme propose une étude de certaines questions majeures du monde aujourd’hui portant sur la France, l’Union européenne et le monde. En première année, on étudie le positionnement et l’organisation du territoire national dans la dynamique européenne, nouvelle échelle géographique dans laquelle s’exprime la citoyenneté, se pense le développement et s’organise l’aménagement. En deuxième année, on aborde le fonctionnement du monde actuel et on s’interroge sur la gestion des ressources, enjeux pour l’humanité de demain.
En histoire, le programme traite de questions essentielles à la compréhension du régime républicain en France et de quelques évolutions du monde depuis 1945. En première année, il s’agit de s’interroger sur les enjeux de la représentation démocratique et sur l’adhésion des citoyens aux valeurs républicaines sous la Ve république. En deuxième année, le programme invite à articuler deux interrogations pour comprendre l’organisation du monde du XXe siècle : les guerres de la seconde moitié du XXème siècle et le tournant des années 1990 traduisant une évolution du rapport des forces entre les États et aboutissant à un nouvel ordre mondial.